cv

contact

page d'accueil
 

 

Cliquer sur les photos pour agrandir

 

 

toutes les oeuvres présentées sont à l'huile sur toile.

1 - 1996 - GRANDE COURBE ORANGEE- (146 x 114 cm)

Reprendre l'abstraction là où l'avaient menée les aînés, tout en s'écartant de la forme pour la forme, tel semble être l'enjeu aujourd'hui.

 

       .

 

 

 

2 - 1999 - DERRIERE L'AZUR - (60 x 60 cm)  

 

 

Ni Iyrisme dépassé, ni minimalisme doctrinal. Plutôt un goût pour l'épure.
Ni tachisme : la couleur est au service de la lumière.
Ni gestuel : pas de grands coups de pinceau, mais un travail avec des brosses étroites.
Ni géométrisme ou nuagisme avéré.

Dès lors que reste-t-il ?

 

 

 

 

 

3 2000 - L'ALPE - (diptyque: 100 x 61 cm)

 

Que reste-t-il ?
Des origines.
Stéphanie Charvin est née des les Alpes françaises. Son nom correspond à celui d'une montagne au-dessus d'Albertville, où elle a passé son adolescence.

La seule référence, la concernant, pourrait être celle d'Olivier Debré : son approche picturale de la Loire, de la surface du dernier fleuve sauvage d'Europe, et de son intemporalité, liée à l'instant.

Debré qui déclarait qu'il n'est pas d'abstraction totale. Et, en effet, s'interroge-t-on sur le caractère abstrait ou figuratif de la matière ?

Autodidacte, Stéphanie Charvin ne s'intéresse pas à la représentation. La ligne et le dessin lui sont pour ainsi dire étrangers. Mais la peinture occidentale n'a-t-elle pas échoué à exprimer les montagnes, que seule la perspective extrême-orientale a su traduire ?

 

 

 

 

4 - 2000 - L'ALPE - (diptyque: 162x100 cm).

 

De même qu'on ne saurait embrasser une chaîne de montagnes d'un seul regard, "rendre" les émotions éprouvées quotidiennement en son sein par un tableau unique s'avère étre une gageure. Aussi, opposant au classicisme de la technique (huile sur toile) une remise en cause de l'espace traditionnel de la toile, Stéphanie Charvin choisit-elle de plus en plus souvent les polyptyques.

Du diptyque de dimension réduite :

 

 

 

 

5 - 2000 - L'ALPE - (130 x 81 cm).

 

Au vaste"quadriptyque".

 

6 - 2000 - L'ALPE - (456 x162 cm).   

A la juxtaposition de masses abstraites sur un même tableau, qui devient vite Iyrique ou narrative, Stéphanie Charvin préfère une juxtaposition contemplative de toiles complémentaires.
Par ailleurs, les éléments présents sur les tableaux traduisent des états intérieurs contrastés, qu'on peinerait à exprimer par des mots. Mais n'est-ce pas là la fonction même de la peinture ?
  7 - 2000 - L'ALPE - (diptyque: 194 x 130 cm).        
Exclusivement peintre, Stéphanie Charvin travaille presque exclusivement à l'huile (avec des pigments hors commerce), qui lui permettent d'incarner la couleur - en fait, la lumière - qu'elle "voyait" déjà avant de peindre, et "pour" laquelle elle a commencé à peindre.

 

8 - 2000 - L'ALPE - (Triptyque: 342 x 146 cm)  

                                         

 

9 - 2000 - L'ALPE - (92 x 73cm)

10 - 2000 - L'ALPE - (92 x 73 cm)

 

 

11 - 1998 - Horizon - (Triptyque: 243 x 116 cm)   


cv

Nouveaux tableaux

page d'accueil

  haut de la page